Carte coach
Carte coach

Déontologie

J'appartiens à l'Association européenne des Coachs et respecte à ce titre les règles édictées par l'EMCC, l'ICF et la SF coach telles qu'elles sont définies ci-dessous:

 

Les devoirs du coach

 

Art1-1- Exercice du coaching. Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.

Art1-2- Confidentialité . Le coach s'astreint au secret professionnel.

Art1-3- Supervision établie. L'exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres accrédités de la Société Française de Coaching sont tenus de diposer d'un lieu de supervision.

Art1-4- Respect des personnes. Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence.

Art1-5- Obligation de moyens. Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours si besoin est, à un confrère.

Art1-6- Refus de prise en charge. Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

 

Les devoirs du coach vis à vis du coaché

 

Art2-1- Lieu du Coaching. Le coach se doit d'être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Art2-2- Responsabilité des décisions. Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Art2-3- Demande formulée. Toute demande de coaching, lorsqu'il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande: l'une formulée par l'entreprise et l'autre par l'intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Art2-4- Protection de la personne. Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

  

 

" Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,

et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.

 

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,

et d'oublier ce qu'il faut oublier.

 

Je vous souhaite des passions.

 

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil

et des rires d'enfants.

 

Je vous souhaite de résister à l'enlisement,

    à l'indifférence,

aux vertus négatives de notre époque.

 

Je vous souhaite surtout d'être VOUS."  

                        Jacques Brel

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Catherine Menuet